
Qu’est ce que l’ICV ?
L’ICV (Intégration du Cycle de Vie) est une thérapie innovatrice créée en 2002 aux Etats-Unis. Elle s’est énormément répandu ces dernières années notamment en France, nous ne sommes que quelques thérapeutes belges pour le moment.
Elle est basée sur notre capacité innée d’auto-guérison grâce au système corps-esprit. C’est une méthode psycho-corporelle qui permet au système nerveux de se réguler et d’intégrer de nouvelles informations, ceci favorisant un soulagement et un sentiment de solidité interne.
L’ICV permet de faire comprendre à notre corps que le temps a passé, afin que notre présent ne soit plus régit par les éléments de notre passé.
Dissociation: lorsqu’un évènement trop difficile ne peut être “digéré” par notre système nerveux (trop jeune, trop dangereux, trop saturé), il sera déconnecté de nos réseaux neuronaux et ne pourra pas être vécu comme “passé”. Il sera réactivé par des évènements présents sans que l’on ne comprenne pourquoi.

Comment fonctionne l’ICV ?
L’ICV travaille avec
l’imagerie active: la visualisation et l’imagination de scènes du passé
les états du Moi dans le temps: les poupées russes de chaque étape de vie qui vivent à l’intérieur du Moi adulte
la ligne du temps des souvenirs marquants de notre vie afin de faciliter l’intégration de ceux ci
le corps: en fonction de l’état de notre système nerveux, nous utiliserons la marche, le mouvement, la respiration pour réguler celui-ci
L’ICV permet de
générer l’émergence de souvenirs en lien avec la problématique traitée
donner au patient une vision nouvelle sur sa vie
intégrer/digérer des évènements traumatiques
traiter les troubles de l’attachement (la relation aux figures de soin de la petite enfance, le plus souvent, les parents)
développer une meilleure estime de soi
vivre les relations affectives de façon plus sécure
faire une mise à jour du système corps-esprit en lui permettant de comprendre que le temps a passé et libérer ainsi son plein potentiel
apprendre à réguler notre système nerveux pour sortir des états de figements/hyperactivation qui nous empêchent de nous réaliser
Ma vision de l’ICV en tant que patiente:
Vivre une thérapie ICV est une démarche différente de celle d’un accompagnement ponctuel psy ou alternatif. C’est faire le choix de reconstruire ma maison intérieure, en partant des fondations, étape par étape. C’est décider d’y aller à fond, de ne plus me lâcher et en chemin, de rencontrer les versions de moi à 3 ans, à 10 ans, à 15 ans, à 40 ans, … et ce qu’elles ont à me dire.
C’est devenir l’adulte intérieur dont ces poupées russes ont eu besoin et en intégrant ces versions de moi du passé, vivre pleinement mon présent.
Concrètement
Une séance ICV dure 1h
Honoraires: 70€
Remboursement mutuelle: oui (Belgique)
NB: L’ICV sera plus efficace si les séances ne sont pas espacées de plus de deux semaines